Mon histoire

De l'exil à la liberté

Notre vie est ce que nous en faisons.
Mon parcours de vie n’est pas des plus anodins. J’ai fui la guerre très jeune avec ma famille et le chemin vers l’asile a été très long : Vingt-quatre ans, 7 pays et plus de 5000 kilomètres. Et pourtant, ce passé douloureux fait ma force. Il est celui qui me pousse à croquer la vie à pleines dents, tous les jours. Quand vous réalisez qu’une deuxième chance vous est donnée, vous n’avez plus envie de vivre votre vie par réaction, mais par intention.

En 2016 je découvre que je suis multipotentielle et ma vie prend un nouveau tournant. Je comprends désormais pourquoi je suis si différente, mais j’apprends surtout que ce n’est pas une tare. Au lieu de persister à vouloir rentrer dans un moule qui n’était pas fait pour moi, j’ai décidé d’embrasser pleinement mon identité multipassionnée. J’ose alors l’entrepreneuriat tout en gardant une activité salariée. Aujourd’hui je jongle entre mes deux métiers et mes nombreuses passions. Le projet d’élargir le champ de mes activités lucratives se construit petit à petit. Il est crucial que les multipotentiels trouvent des modèles dans une société qui a délaissé la variété dans l’apprentissage au profit de la spécialisation.

Les années passant, je me suis également engagée sur le chemin de connaissance, d’amour et d’acceptation de soi. J’ai compris que je ne devais plus lutter contre moi-même mais identifier mes blocages profonds afin de m’en libérer.

Sur ce long voyage pour retrouver l’alignement avec mes valeurs intrinsèques, j’ai voulu donner une place importante au partage car il me tient particulièrement à cœur d’inspirer à mon tour d’autres personnes à déconstruire leurs schémas limitants pour construire leur vie sur mesure.

Ce site est né au croisement de toutes ces envies et prises de conscience, imprégnées d’une histoire de vie. Je tisse doucement la toile de mes envies afin de façonner ma vie sur mesure.

L’allégorie de la galaxie… pour expliquer la multipotentialité

Notre univers est passionnant. Vous êtes-vous déjà intéressés à la structure d’une galaxie ? La nôtre est une galaxie de type « spirale ». Elle est donc constituée de deux éléments : le centre galactique et le disque de matière qui l’entoure. Celui-ci est composé d’étoiles de tous les âges et de toutes les masses, une grande quantité de gaz ainsi que de la poussière stellaire. Tout cet ensemble gravite autour du noyau dans un mouvement orbital qui crée une force centrifuge, empêchant l’effondrement gravitationnel. C’est ce qui permet la formation du disque de matière en forme de spirale, ainsi que son aplatissement.

Et la formation des étoiles dans tout ça ?
Lorsqu’un astre épuise toute son énergie et arrive en fin de vie, il s’effondre sur lui-même, expulsant ses particules dans l’espace interstellaire. Et c’est donc à partir de cette matière indispensable, couplée au gaz, que se forment les nouvelles étoiles.
Ce sont les lois naturelles de notre univers. Et le fonctionnement du multipotentiel résonne en symbiose.

Ma multipotentialité pourrait donc se comparer à une galaxie. Mes passions virevoltent autour de mon être. Certaines sont mûres et occupent une grande place tandis que d’autres sont des intérêts lointains, au stade embryonnaire de la poussière stellaire. Elles naissent et disparaissent, à l’image des étoiles qui se créent et s’effondrent. Je m’y plonge corps et âme, j’apprends insatiablement sur le sujet, puis quand il n’y a plus rien à en retirer, quand toute l’énergie que j’avais à y consacrer s’est épuisée, je me désintéresse pour passer à autre chose, en emportant avec moi le bagage d’apprentissage accumulé qui permettra de nourrir de nouvelles passions.

Mes valeurs, Ma mission

Je crois fermement que chaque individu a besoin et a le droit de vivre sa vie pleinement, dans le respect des autres et de la planète. Aucun individu ne devrait subir la tyrannie d’un autre, quel qu’en soit le degré ou le motif.
Notre terre est âgée de 4,54 milliards d’années. Notre passage en tant qu’individus est éphémère et infime. Pourtant, l’impact de nos actions a une importance cruciale.
Beaucoup de personnes arrivent et repartent avec des œillères, sans avoir jamais regardé le monde avec leurs propres yeux, en suivant un chemin tracé d’avance, sans questionner les préceptes qui dictent leur vie.
Ma conviction intime est que pour être heureux, il faut accepter de sortir des schémas préconçus et s’ouvrir au monde. La seule façon juste de vivre sa vie est d’être aligné avec ses propres valeurs intrinsèques, et non celles imposées par la société, la religion, la culture, la famille ou le conjoint.
Le bonheur s’acquiert dans la simplicité, la tolérance, l’équité, mais aussi dans le dépassement et l’amour de soi. Et lorsque nous serons réellement heureux, alors nous serons enfin bienveillants les uns envers les autres.
Ne croyez pas que seuls Gandhi, Mandela, Mère Theresa ou d’autres personnages illustres peuvent changer les choses. Chaque action, aussi minime soit-elle, si elle est teintée des bonnes intentions, peut faire une différence
Mon hypersensibilité me pousse à me questionner sans cesse sur le sens que je veux donner à ma vie. Je veux quitter ce monde en ayant la conscience d’avoir fait mon possible pour faire avancer l’humanité dans la bonne direction. Je veux éveiller les consciences et provoquer un changement positif dans le monde. Je veux inspirer les gens à s’affranchir de leurs limites afin qu’ils retrouvent leur véritable voix.
Ma mission est de décostruire le stéréotype de l’humain.