Une des plus grandes frustrations du multipotentiel est l’incapacité de choisir, autrement dit être focus sans se disperser dans tous les sens. Nous avons plein d’idées en tête et nous ne savons pas par où commencer. Ceci est accentué par la sensation qu’on délaisse certaines activités et donc nous finissons par ne rien faire. Or choisir ne veut pas dire renoncer, mais prioriser certains projets à un instant T. Aujourd’hui on va s’attaquer à cette problématique avec un exercice de “Multi Bucket List” combiné à un Plan d’Action pratique. Nous allons sélectionner et prioriser des projets sur lesquels nous allons travailler pendant un trimestre. J’aime bien fonctionner par trimestres car c’est une durée assez longue pour obtenir un résultat tangible, mais pas trop longue pour ne pas décrocher ou avoir l’impression de délaisser ses autres projets trop longtemps. Allons-y !

Etape 1 – Etablir sa Multi bucket list

La Multi Bucket List est une liste où vous allez écrire tous les projets, envies et idées qui vous passent par la tête et que vous avez envie de faire. Vous allez voir que finalement, contrairement à ce que vous croyez, vous n’avez pas 1000 projets mais bien une liste définie de projets. Ça permet déjà de poser vos idées et de réduire la pression que vous vous mettez en pensant que vous avez trop d’envie et pas assez de temps pour les réaliser.

Etape 2 – Sélectionner les projets du trimestre

Après avoir rempli votre Multi Bucket List, vous allez sélectionner un maximum de 5 à 6 projets que vous allez mener ce premier trimestre (on ne renonce pas, on priorise). Si ce nombre est élevé par rapport à vos disponibilités actuelles, n’hésitez pas à réduire le nombre. Sélectionnez les projets qui vous tiennent vraiment à cœur, ceux que vous repoussez depuis longtemps, ceux qui vont vous faire avancer professionnellement ou simplement ceux qui vous font le plus plaisir, ou un mix de tout ça !

Etape 3 – Découper les objectifs en étapes

Prenez chaque projet et découpez le en étapes plus digestes. Par exemple, se fixer directement l’objectif d’écrire un livre sera forcément décourageant puisque ce sera long à atteindre. Alors que si vous vous fixez comme objectif d’écrire 3 ou 4 chapitres en un trimestre, atteindre ce point d’étape vous donnera déjà la sensations d’accomplissement.
NB : Un objectif n’a pas forcément à être un gros objectif comme courir un marathon, construire une formation ou tout autre objectif qui va prendre du temps. Cela peut très bien être un projet plus petit qui peut se finaliser en quelques semaines.

Etape 4 – Célébrer les points d’étape

Un problème majeur chez le multipotentiel est l’impression d’entreprendre plein de choses sans jamais rien accomplir. Or ce n’est pas vrai. Nous accomplissons plein de choses mais nous fixons parfois un objectif trop long à atteindre si bien que nous ne comptons pas les étapes intermédiaires comme des réussites. L’étape précédente permettra déjà de créer des points d’étapes qui vous ferons prendre conscience de votre avancée. A chaque fois que vous accomplissez une étape d’un projet, célébrez votre réussite et récompensez-vous.

Etape 5 – Planifier la mise en oeuvre

Une fois votre projet découpé en étapes, établissez le planning de mise en oeuvre. A quel moment de votre semaine allez vous pouvoir vous y consacrer ? Combien de temps ? Quelle est l’échéance que vous vous fixez ? Et surtout si le projet est long, à quelle étape du projet souhaitez vous être à la fin du trimestre ? Il ne reste plus qu’à poser tout cela dans un carnet ou sur Excel et c’est terminé.

Gardez bien cette Multi Bucket List au chaud car elle nous servira lorsque nous parlerons du Multibook, un autre outil puissant du multipotentiel. Vous pouvez bien évidemment agrémenter cette liste au fur et à mesure de l’année. Vous pouvez télécharger ci-dessous les deux outils que j’ai préparé pour vous aider dans cette exercice. Bonne planification !

Je suis curieuse de connaître ton avis! Partage-le en commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.